Vous voulez surfer anonymement sur internet, voir une vidéo malgré la restriction géographique ou simplement protéger votre vie privée ? Saviez-vous qu'OpenSSH Server permet d'établir une connexion par proxy SOCKS5 ? Cela vous permet de faire passer votre connexion SSH à travers un serveur intermédiaire, offrant ainsi une couche supplémentaire de sécurité et d'anonymat. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité en configurant le paramètre -D lors de la connexion SSH, ce qui transforme votre session SSH en un proxy SOCKS5 local.
De quoi avons nous besoin ? D'un serveur dédié ou VPS dont l'adresse IP est "80.80.80.80", hébergé sur un data-center, à l'étranger de préférence. Sur ce serveur nous avons créé un utilisateur "user" qui dispose des droits nécessaires pour établir une connexion SSH. C'est tout! Pour le serveur.
Sur l'ordinateur local on lance la commande suivante :
ssh -D 1080 -N -q user@80.80.80.80
Le numéro de port 1080 est conventionnel aux proxies SOCKS, vous pouvez en utiliser un autre du moment qu'il est libre. Il n'est pas nécessaire de l'ouvrir côté serveur.
Une fois lancée, la commande reste active jusqu'à ce qu'on ferme la console ou avec la combinaison de touches [CTRL]+[D].
Il est possible de garder la commande active même avec la console fermée avec screen.
Vous avez désormais un serveur proxy local qui chiffre les communications entre vous et le serveur distant. Toutefois, vous devez encore configurer individuellement les applications avec lesquelles vous souhaitez l'utiliser.
Appliquez ces paramètres dans les options de vos applications graphiques ou directement dans la ligne de commande comme dans les exemples ci-dessous.
Télécharger une vidéo avec yt-dlp:
yt-dlp --proxy socks5://127.0.0.1:1080 "URL_de_la_vidéo"
Lancer le navigateur avec les paramètres:
brave-browser --proxy-server="socks5://127.0.0.1:1080"
En conclusion : même si avec cette méthode l'anonymat est partiel, il reste néanmoins efficace.